> Accueil
> Editorial
 
Les Psaumes
> Le psaume
> Le psaume sonore
> Le commentaire
> Les archives
> Le petit lexique
> Librairie
 
La Liturgie
> Fiche Liturgique
> Première lecture
> Psaume
> Evangile
> Homélie
> Avent 2007
 
Psaumes TV
> Accueil
> Psaume 94
> Psaumes.info
> Psaumes Chantés
> Avent
 
Les Marianistes
> Qui sont-ils ?
> Les quatre branches
> Bx G.J. Chaminade
> A. de Trenquelléon
 
Communiquez
> Newsletter
> Les Forums
> Ecards
> Blog du projet
> Foire aux Questions
> Contactez-nous
 

Psaumes.info > Psaumes > Le commentaire.

Samedi 14 Février 2026 - Sts Cyrille et Méthode, patrons de l'Europe († IXe s.) St Valentin, martyr († v. 273) Bx Nicolas Paglia, prêtre o.p. († 1256) St Vital de Spolète, martyr († s. inc.) St Zénon, martyr († s. inc.) Sts Cyrion, Agathon, Moïse, Denys et Ammonius, martyrs Sts Bassien, Tanion, Protus et Lucius, martyrs († s. inc.) St Éleucade, évêque († IIIe s.) St Auxence, prêtre et archimandrite († Ve s.) St Nostrien, évêque († v. 450) St Antonin, abbé († v. 830) St Jean-Baptiste de La Conception, prêtre o.ss.t. († 1613) Bx Vincent Vilar David, martyr († 1937)
 
 
Newsletter
 
 
Vous pouvez recevoir les textes de la liturgie et le commentaire du psaume directement par email.
 
  Il suffit de vous inscrire ici :
  Email :
  Format de réception :
  HTML TEXTE

Dimanche 2 Novembre 2008
Commentaire du psaume 27(26)
Confiance intrépide en Dieu

« Ma lumière et mon salut, c’est le Seigneur ! Alléluia ! » Un grand chant de confiance. Au lendemain de la fête de tous les saints, nous prions pour nos frères qui nous ont quittés. Parmi d’autres psaumes, ce poème peut être choisi en ce jour de la Mémoire et de l’Intercession.

D’abord, c’est un cri, une profession de foi dans le Seigneur. Le Dieu d’Israël est Lumière, comme ce qui a surgi au premier jour de la création. La lumière est la gloire de Dieu présente sur l’arche d’alliance. La lumière est éclatante au tombeau vide, elle est Résurrection. C’est notre foi : nous ressusciterons avec Lui !

Ce Dieu est Salut, il est aux côtés de son peuple, il intervient « à main forte et à bras étendu » dans les événements de l’histoire. Le Dieu des juifs et des chrétiens est un Dieu historique. Le Dieu des chrétiens s’est fait homme. C’est Jésus de Nazareth, qui s’est livré aux mains des hommes. De façon non tapageuse, Dieu accompagne l’histoire des hommes, en leur laissant toute liberté, et il déploie ses trésors d’inventivité pour faire advenir le Salut.

Notre dieu est Rempart, il est le Rocher, sur lequel nous nous appuyons. Et dire « AMEN » c’est bien s’appuyer fortement sur ce Seigneur ! (Voir le terme : AMEN dans le petit lexique).

« J’ai demandé une chose au Seigneur, la seule que je cherche, habiter la maison du Seigneur » Cette prière est pour nous et pour nos défunts ; notre grand désir est d’entrer dans l’intimité du Seigneur, maintenant et pour la vie éternelle. Le terme « maison » est chargé de sens : c’est aussi la famille avec tous les liens d’amour.

Les versets retenus aujourd’hui continuent par des cris : « Écoute » « Pitié ! » et ensuite par une ferme assurance, celle de « VOIR les bontés du Seigneur sur la terre des vivants »

Père BABEL sm

Lire le psaume

[ Retour | Imprimer cette page | Envoyer cette page à un ami | Contact ]