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Dimanche 28 Avril 2024 - St Louis-Marie Grignion de M., prêtre et fond. (+ 1716) Ste Jeanne Beretta Molla, mère de famille (+ 1962) St Pierre Chanel, prêtre et martyr (+ 1841) St Aphrodise, évêque (+ 65) Sts Eusèbe, Charalampe et leurs comp., martyrs (+ s. inc.) Ste Valérie de Milan, martyre (+ 171) Sts Maxime, Dadas et Quintilien, martyrs (+ v. 303) St Prudence, évêque au Ve ou VIe s. St Pamphile, évêque (+ v. 700) Bx Lucchese, tertiaire franciscain (+ 1260) St Paul Pham Khac Khoan, prêtre et martyr (+ 1840) St Jean-Baptiste Dinh Van Thanh, martyr (+ 1840) St Pierre Nguyen Van Hieu, catéchiste et martyr (+ 1840) Bx Joseph Cebula, prêtre et martyr (+ 1941) Bx Carino Pietro de Balsamo, dominicain convers (+ 1293)
 
 
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Dimanche 26 Mai 2019
Commentaire du psaume 67(66)
Hymne de bénédiction

Ce psaume 66 est chanté en entier dans la liturgie eucharistique de ce jour. C’est un psaume pour les temps des moissons et des récoltes. Bénissons Dieu pour les moissons et pour tous les bienfaits que le Seigneur prodigue avec abondance !

Bénir, ce verbe qui revient trois fois dans ce psaume implique un double mouvement : Dieu qui comble l’homme de bienfaits et l’homme qui lance vers Dieu son action de grâce. (Voir le mot Bénir dans le petit lexique).

Les deux premières strophes sont un vœu, une prière pour que le Seigneur bénisse le peuple qui prie et pour « que les nations chantent leur joie » La troisième strophe rend grâce car « la terre a donné son fruit » Une sorte de conclusion résume le double mouvement : « Que dieu NOUS bénisse » et « que la terre entière l’adore ».

Ce psaume vise vraiment à faire éclater des cadres trop étroits. Dieu veut, dans son immense amour, regarder « les nations » « les peuples » « le monde et la terre » Comme ce poème se chante bien au temps pascal ! « La terre a donné son fruit ». Le Christ est sorti vainqueur du tombeau. La terre nous livre le Ressuscité d’entre les morts !

Ce psaume répond bien au passage des Actes des Apôtres qui montre comment la Bonne Nouvelle atteint non seulement les juifs circoncis, mais largement les incirconcis, tous les hommes. Toutes ces nations, c’est « La cité sainte, la Jérusalem nouvelle » contemplée par Jean dans l’Apocalypse. Ce sont tous ceux que Jésus aime, vers qui Jésus a été envoyé par le Père, tous ceux que l’Esprit Saint, le Défenseur anime de sa force.

Père BABEL sm

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