> Accueil
> Editorial
 
Les Psaumes
> Le psaume
> Le psaume sonore
> Le commentaire
> Les archives
> Le petit lexique
> Librairie
 
La Liturgie
> Fiche Liturgique
> Première lecture
> Psaume
> Evangile
> Homélie
> Avent 2007
 
Psaumes TV
> Accueil
> Psaume 94
> Psaumes.info
> Psaumes Chantés
> Avent
 
Les Marianistes
> Qui sont-ils ?
> Les quatre branches
> Bx G.J. Chaminade
> A. de Trenquelléon
 
Communiquez
> Newsletter
> Les Forums
> Ecards
> Blog du projet
> Foire aux Questions
> Contactez-nous
 

Psaumes.info > Psaumes > Le commentaire.

Samedi 7 Décembre 2019 - Saint du jour
 
 
Newsletter
 
 
Vous pouvez recevoir les textes de la liturgie et le commentaire du psaume directement par email.
 
  Il suffit de vous inscrire ici :
  Email :
  Format de réception :
  HTML TEXTE

Dimanche 8 Décembre 2019
Commentaire du psaume 72(71)
Le roi de paix et son royaume

71(72)

"Convertissez-vous car le royaume des cieux est tout proche !" déclare Jean Baptiste qui est le personnage principal de l'évangile des deuxième et troisième dimanches de l'Avent. Le psaume 71 est bien accordé aux lectures. C'est un psaume royal, une prière pour le Roi.

Le psaume a été écrit après l'exil à Babylone. Le Roi d'Israël n'existe plus. Alors le priant se tourne avec nostalgie vers le temps des rois, et même vers la splendeur et la gloire du Roi Salomon, comme le titre hébreu du psaume l'indique.

Mais en même temps cet idée de roi se déplace vers celle du Messie, celui qui est tant attendu (l'Avent est par excellence le temps de l'attente et du désir).

Jésus est le Messie attendu. Il a chanté ce psaume avec ses compatriotes à la synagogue de Nazareth, ou avec les foules montant en pèlerinage à Jérusalem, ou avec ses disciples "S'arrêtant avec lui à l'écart pour se reposer" après des journées harassantes de guérisons et d'enseignement.

Il est comme eux tous "le pauvre et le faible" au milieu de cette population galiléenne pressurée par les Romains et aussi par certains pharisiens qui font peser les lourds fardeaux de la Loi. Mais il est aussi celui "Qui prend souci du pauvre" : il regarde ces foules "Qui sont comme des troupeaux sans berger", "Il sauve la vie du pauvre" et aussi de tous les pauvres de tous les temps car il est le Ressuscité, vainqueur de la mort. C'est pourquoi « Son Nom subsiste toujours » et « En lui seront bénies toutes les races de la terre ».

Ce psaume élargit notre regard qui devient universel. L'atmosphère de l'Avent devient une atmosphère de Pentecôte ! La prière est aussi une supplication pour la Justice et la Paix dans notre monde, pour que se réalise par ce Roi Messie la vision du prophète Isaïe (Première Lecture).

Père BABEL sm

Lire le psaume

[ Retour | Imprimer cette page | Envoyer cette page à un ami | Contact ]