> Accueil
> Editorial
 
Les Psaumes
> Le psaume
> Le psaume sonore
> Le commentaire
> Les archives
> Le petit lexique
> Librairie
 
La Liturgie
> Fiche Liturgique
> Première lecture
> Psaume
> Evangile
> Homélie
> Avent 2007
 
Psaumes TV
> Accueil
> Psaume 94
> Psaumes.info
> Psaumes Chantés
> Avent
 
Les Marianistes
> Qui sont-ils ?
> Les quatre branches
> Bx G.J. Chaminade
> A. de Trenquelléon
 
Communiquez
> Newsletter
> Les Forums
> Ecards
> Blog du projet
> Foire aux Questions
> Contactez-nous
 

Psaumes.info > Editorial.

Samedi 25 Mars 2017 - Bx Hilary Januszewski, prêtre o.c.d. et martyr († 1945)
 

Benoît XVI et les Jeunes

Nous avons rencontré le Saint Père dans les grands rassemblements de jeunes. Pour Florent, dès les JMJ de Sydney et lors de sa visite à Paris en 2008. Nous étions ensemble aux JMJ de Madrid en 2011 et aux Rencontres Européennes de Taizé à Rome cet hiver.

Chacun connaît le climat de fête des JMJ, les grands drapeaux, les chants et les cris, ce qui nous a surpris lors des JMJ de Sydney et de Madrid, c'est la veillée avec le Saint Père centrée autour de l'eucharistie. Ce Pape qui ose inciter des centaines de milliers de jeunes non pas à faire la fête, mais à faire silence pour rencontrer Dieu dans l'adoration. Ce Saint Père Qui ose demander à des millions de jeunes de témoigner de leur foi et de la partager, de s'ouvrir aux autres tout en respectant les choix et les libertés de chacun.

Encore à la Rencontre Européenne de Taizé à Rome, Benoît XVI priait avec les jeunes chrétiens d'Europe au pied du tombeau de Saint Pierre. Cette fois encore le Saint Père se tenait humblement à genoux face à l'icône de la Croix devant laquelle se recueillent chaque soir les jeunes. Il n'était pas face à nous, mais à nos côtés. Rappelant qu'il était « serviteur des serviteurs », comme il l'avait annoncé après de son élection. Nous nous souvenons précisément de ses premiers mots à cet instant : « Chers frères et chères sœurs, après le grand pape Jean-Paul II, Messieurs les Cardinaux m`ont élu moi, un simple et humble travailleur dans la vigne du Seigneur. »

La rencontre de Benoît XVI avec Frère Aloïs restera gravé dans nos mémoires, et surtout le baiser de ces deux allemands qui, par ce geste fort accueillait la communauté oecuménique de Taizé au seuil de notre Eglise.

Véronique CHAPELIERE & Florent SONZOGNI

Extrait d'un dossier consacré à Benoît XVI, à paraître dans le numéro du 15 mars du Messager du Berry, le magazine du diocèse de Bourges

Florent SONZOGNI, Le 01/03/2013

[ Retour | Imprimer cette page | Envoyer cette page à un ami | Contact ]