> Accueil
> Editorial
 
Les Psaumes
> Le psaume
> Le psaume sonore
> Le commentaire
> Les archives
> Le petit lexique
> Librairie
 
La Liturgie
> Fiche Liturgique
> Première lecture
> Psaume
> Evangile
> Homélie
> Avent 2007
 
Psaumes TV
> Accueil
> Psaume 94
> Psaumes.info
> Psaumes Chantés
> Avent
 
Les Marianistes
> Qui sont-ils ?
> Les quatre branches
> Bx G.J. Chaminade
> A. de Trenquelléon
 
Communiquez
> Newsletter
> Les Forums
> Ecards
> Blog du projet
> Foire aux Questions
> Contactez-nous
 

Psaumes.info > Psaumes > Le commentaire.

Vendredi 26 Avril 2024 - St Raphaël Arnaiz Baron, cistercien-trappiste (+ 1938) Sts Dominique et Grégoire, prêtres o.p. (+ v. XIIIe s.) St Clet, pape de 76 à 88 St Primitif, martyr (+ siècle inc.) St Basilée, évêque et martyr (+ 322) St Riquier, prêtre puis ermite (+ 645) St Paschase Radbert, abbé (+ 865) Sts Guillaume et Pérégrin (père et fils), ermites au XIIe s. St Étienne, évêque (+ 1396) Bx Jules Junyer Padern, prêtre s.d.b. et martyr (+ 1936) Bx Stanislas Kubista, prêtre s.v.d. et martyr (+ 1940) St Jean-Baptiste Piamarta, prêtre et fond. (+ 1913)
 
 
Newsletter
 
 
Vous pouvez recevoir les textes de la liturgie et le commentaire du psaume directement par email.
 
  Il suffit de vous inscrire ici :
  Email :
  Format de réception :
  HTML TEXTE

Dimanche 8 Juillet 2018
Commentaire du psaume 123(122)
Confiance en Dieu

Le psaume choisi ce dimanche d'été est un psaume des « montées ». Dans la liturgie juive, les pèlerins montaient au Temple de Jérusalem en chantant et en priant à l’occasion des grandes fêtes qui ponctuaient l’année. Il peut rythmer notre prière lors de nos marches, de nos déplacements et pèlerinages de cet été.

Mais le regard du pieux pèlerin s’est déplacé de la maison de Dieu de la ville sainte à une maison de Dieu plus universelle, celle qui est aux cieux. Ce regard est plein d’amour : c’est le regard du pèlerin, c’est le regard de l’esclave totalement dépendant de son maître, c’est celui de la servante vers une maîtresse en qui elle a confiance.

Et la prière passe du JE au NOUS : c’est l’attente de la nation entière. Toutes les situations humaines se jettent dans l’océan de la pitié du Seigneur ! Chaque priant peut clamer que son âme, « sa gorge » son principe vital n’en peut plus : son âme est « rassasiée » du mépris qui l’environne.

Ce mépris venu des orgueilleux est bien « le visage dur et le cœur obstiné » ce monde de « rebelles » dont parle prophète Ézéchiel. N’est-ce pas l’incompréhension des gens de Nazareth devant Jésus qui les choque ? C’est toujours d’actualité !

Père BABEL sm

Lire le psaume

[ Retour | Imprimer cette page | Envoyer cette page à un ami | Contact ]