> Accueil
> Editorial
 
Les Psaumes
> Le psaume
> Le psaume sonore
> Le commentaire
> Les archives
> Le petit lexique
> Librairie
 
La Liturgie
> Fiche Liturgique
> Première lecture
> Psaume
> Evangile
> Homélie
> Avent 2007
 
Psaumes TV
> Accueil
> Psaume 94
> Psaumes.info
> Psaumes Chantés
> Avent
 
Les Marianistes
> Qui sont-ils ?
> Les quatre branches
> Bx G.J. Chaminade
> A. de Trenquelléon
 
Communiquez
> Newsletter
> Les Forums
> Ecards
> Blog du projet
> Foire aux Questions
> Contactez-nous
 

Psaumes.info > Psaumes > Le commentaire.

Mardi 7 Mai 2024 - Ste Rose Venerini, vierge et fond. († 1728) St Augustin Roscelli, prêtre et fond. († 1902) Ste Domitille de Rome, martyre († v. 95) Sts Flavius et quatre autres, martyrs († v. 300) St Céneré, diacre et moine († v. 669) St Jean, évêque († 721) Bse Gisèle, épouse de saint Étienne de Hongrie († 1060) St Antoine, ermite († 1073) Bx Albert de Bergame, paysan († 1279) Bse Marie-Louise Trichet, religieuse († 1759) Bx Francesco Paleari, Ier prêtre de Cottolengo († 1939)
 
 
Newsletter
 
 
Vous pouvez recevoir les textes de la liturgie et le commentaire du psaume directement par email.
 
  Il suffit de vous inscrire ici :
  Email :
  Format de réception :
  HTML TEXTE

Samedi 23 Août 2014
Commentaire du psaume 138(137)
Action de grâce pour les bienfaits de Dieu

La liturgie de ce dimanche met sur nos lèvres un petit psaume de 8 versets dont les trois quarts sont utilisés. Un psaume attribué au saint roi David. Ce psaume d’action de grâce à Dieu est de la main de David lorsque le Dieu sauveur à répondu à l’appel de ce prince dans la détresse ; ou bien il exprime le cri de joie de la nation entière lorsque l’empereur perse Cyrus a permis que les juifs reviennent sur leur terre après un dur exil de soixante dix ans.

Dans notre lecture chrétienne, ces paroles peuvent être mises sur la bouche de l’apôtre Pierre qui, porte-parole des douze, reconnaît en Jésus « Le Messie, le Fils du Dieu vivant ». De toute évidence, Simon Pierre n’a pas trouvé cela tout seul ! Le Seigneur « a fait grandir en son âme la force » (verset 3). Cette force n’est pas celle « De la chair et du sang » image de la faiblesse humaine qui n’arrive pas par elle seule à scruter le mystère divin, mais cette force vient de la « Droite » du Seigneur, du Père de Jésus- Christ et de l’Esprit Saint qui seul nous rend capable de crier : « Seigneur ! »

Pierre, et nous avec lui, pouvons dire : « Seigneur, éternelle est ta tendresse ! Tu es le Fils du Dieu vivant ! » « Seigneur, n’arrête pas ce que tes mains ont fait ! Ne relâche pas ton action ! » Le Seigneur ne nous abandonne pas et ne laisse rien retomber dans le chaos ! Pierre a reçu les clefs du royaume des cieux.

Avec le successeur de Pierre, nous pouvons prier : "Seigneur, n'arrête pas l'œuvre de tes mains !" Avec toute l’Eglise, avec tous les hommes qui cherchent, disons : "De tout mon cœur, seigneur, je te rends grâce … Je rends grâce à ton Nom pour ton amour et ta vérité" .

Père BABEL sm

Lire le psaume

[ Retour | Imprimer cette page | Envoyer cette page à un ami | Contact ]