> Accueil
> Editorial
 
Les Psaumes
> Le psaume
> Le psaume sonore
> Le commentaire
> Les archives
> Le petit lexique
> Librairie
 
La Liturgie
> Fiche Liturgique
> Première lecture
> Psaume
> Evangile
> Homélie
> Avent 2007
 
Psaumes TV
> Accueil
> Psaume 94
> Psaumes.info
> Psaumes Chantés
> Avent
 
Les Marianistes
> Qui sont-ils ?
> Les quatre branches
> Bx G.J. Chaminade
> A. de Trenquelléon
 
Communiquez
> Newsletter
> Les Forums
> Ecards
> Blog du projet
> Foire aux Questions
> Contactez-nous
 

Psaumes.info > Psaumes > Le commentaire.

Lundi 29 Avril 2024 - Ste Catherine de Sienne, docteur de l'Église St Hugues de Cluny, abbé (+ 1109) St Tychique, disciple de saint Paul (+ Ier s.) St Torpès de Pise, martyr. (+ s. inc.) St Sévère, évêque (+ v. 409) St Achard, évêque (+ 1172) St Antoine Kim Song-u, laïc et martyr (+ 1841)
 
 
Newsletter
 
 
Vous pouvez recevoir les textes de la liturgie et le commentaire du psaume directement par email.
 
  Il suffit de vous inscrire ici :
  Email :
  Format de réception :
  HTML TEXTE

Samedi 23 Juin 2012
Solennité de la Nativité de St Jean Baptiste
Commentaire du psaume 139(138)
Science et présence du Dieu tout-puissant

Quelques versets nous sont proposé du ps 138(139) qui est un des grands chef d’œuvre du psautier. C’est une sort de poème de la création mais très différent des autres. L’homme est en présence de Dieu dans un univers où les autres créatures sont absentes. « Le psaume 139 nous transporte, comme à l’intérieur d’un immense théâtre, en plein dans le volume de l’espace, avec ses dimensions cosmiques, sorte de champ clos et vide où ne s’offre qu’une alternative, fuir Dieu en vain puisqu’il saisit l’homme, ou être saisi par Dieu sans le fuir »
(Paul Beauchamp, Psaumes nuit et jour p 179).

Ce psaume comporte quatre parties : Dieu sait tout, Dieu est présent partout, Dieu est l’auteur de l’homme, Dieu est juge. Le choix liturgique a privilégié ici l’expérience de Dieu qui est présent à notre existence, à nos mouvements, à nos pensées les plus intimes. Il est plus proche de nous que nous-mêmes. « Tous nos chemins lui sont familiers ».

Ce choix a privilégié aussi l’émerveillement devant ce Dieu créateur. Le chant de la créature rejoint fortement le thème des autres lectures de cette fête de la naissance de Jean le Baptiste. Ainsi dans Isaïe : « J'étais encore dans le sein maternel quand le Seigneur m'a appelé ; j'étais encore dans les entrailles de ma mère quand il a prononcé mon nom ».

Jean le Baptiste, qui précède Jésus, a fait une expérience de Dieu du même type. Avant la naissance du Christ (fêtée le 25 décembre au solstice d’hiver) est racontée la naissance du Baptiste (Fêtée le 24 juin au solstice d’été) Jean, né d’Élisabeth, est vis-à-vis du Seigneur et « la main du Seigneur était avec lui » Il a pu méditer avec ce psaume : « Ta main me conduit, ta main droite me saisit »

Père BABEL sm

Lire le psaume

[ Retour | Imprimer cette page | Envoyer cette page à un ami | Contact ]