> Accueil
> Editorial
 
Les Psaumes
> Le psaume
> Le psaume sonore
> Le commentaire
> Les archives
> Le petit lexique
> Librairie
 
La Liturgie
> Fiche Liturgique
> Première lecture
> Psaume
> Evangile
> Homélie
> Avent 2007
 
Psaumes TV
> Accueil
> Psaume 94
> Psaumes.info
> Psaumes Chantés
> Avent
 
Les Marianistes
> Qui sont-ils ?
> Les quatre branches
> Bx G.J. Chaminade
> A. de Trenquelléon
 
Communiquez
> Newsletter
> Les Forums
> Ecards
> Blog du projet
> Foire aux Questions
> Contactez-nous
 

Psaumes.info > Psaumes > Le commentaire.

Jeudi 15 Mai 2025 - Saint du jour
 
 
Newsletter
 
 
Vous pouvez recevoir les textes de la liturgie et le commentaire du psaume directement par email.
 
  Il suffit de vous inscrire ici :
  Email :
  Format de réception :
  HTML TEXTE

Dimanche 26 Février 2023
Commentaire du psaume 51(50)
Confession d'un pécheur et prière confiante

Ce psaume nous est familier. Nous le rencontrons au début du Carême, le mercredi des cendres, et parfois le premier dimanche du carême. Et il peut encore nous conduire jusqu’au bout du mystère pascal et nous cheminons avec ce psaume tout au long de nos vies.

C’est une vision totale de notre histoire. Un commencement, celui d’Adam, le premier homme. Un échec. Un fruit agréable et désirable, qui permet de se mettre à la place de Dieu. C’est la chute, la nudité ressentie, le rien. Les premiers humains quittent le jardin gardé par les terribles Cherouvim. C’est le désert.

A l’autre bout de l’histoire, Jésus part du désert pour recréer l’amitié avec l’homme et les conduire au jardin de la Résurrection Pascale. Un tombeau neuf dans un jardin comme celui du paradis qui est perdu et retrouvé ! Jésus connaît toutes les impasses de l’homme et les pièges du tentateur, mais il en triomphe. Un nouveau commencement.

Entre les deux, un roi, David. Roi, mais pécheur, doublement pécheur, coupable successivement d’adultère fiévreux et de meurtre prémédité. Le prophète a démasqué la faute. Et David hurle son repentir. Le psaume 50 est selon la tradition attribué à David (Le titre de la Bible hébraïque y fait allusion)
Dans la première strophe du psaume, pas de luxe de détails, mais un aveu franc. Un regard lucide sur le péché. "Lave-moi complètement de ma faute, lessive-moi sans ménagement !" Et " Je connais mon péché ; ma faute est toujours devant moi !"

Dans la seconde strophe, un autre regard, tourné vers un Dieu de fidélité et de miséricorde. Que le Seigneur créateur fasse une nouvelle création, un « cœur pur » et  un « souffle raffermi ». Dans ce psaume demandons au Seigneur "la joie d'être sauvé". Demandons-la durant tout ce carême, ces quarante jours de chance de conversion. Chacun de nous, transformé durant ce carême, peut se lancer dans la louange : " Seigneur, ouvre mes lèvres et ma bouche annoncera ta louange !" N'est-ce pas le but final de notre vie ?

Père BABEL sm

Lire le psaume

[ Retour | Imprimer cette page | Envoyer cette page à un ami | Contact ]