Dimanche 26 Avril 2020 Commentaire du psaume 16(15) Dieu est la source de la vie et du bonheur Ce psaume, qui est chanté le 3e dimanche de Pâques, comporte trois mouvements dans la prière :
D’abord un appel au Seigneur « Garde-moi, mon Dieu ! » Dieu seul peut nous aider à le choisir, car rien « ne lui est impossible »
Puis un choix affirmé de prendre parti pour le Seigneur à l’exclusion de toutes idoles de notre vie. Les termes utilisés sont ceux des membres de la tribu de Lévi, cette tribu qui n’avait point de territoire géographique propre en Israël, mais dont le territoire était le Seigneur et son service dans le Temple. « C’est toi, mon Dieu. Tu es mon partage et ma coupe ! » Mon sort est lié au tien !
Enfin, un cheminement vers l’intimité avec Dieu, intimité nocturne avec Dieu, présence continuelle. Le Seigneur est présent « sans relâche » il donne une sécurité « inébranlable ». C’est le « Prie ton Père dans le secret ». Le Bienheureux Chaminade, qui fut un grand maître d’oraison, disait : <« L’essentiel, c’est l’intérieur ».
Le psaume a aussi un aspect exultant : « Joie du cœur, fête de l’âme ». Dieu n’est pas le Dieu des morts, mais le Dieu des vivants. C'est l'exultation pascale. Il est tant vrai que toute liturgie comporte un aspect de joie exultante, et aussi de recueillement profond dans le secret du cœur. Il faut unir les deux.
Le psaume convient bien à la démarche des deux disciples d'Emmaüs (Luc 24) Ils cheminent le long de la route, le Christ ressuscité à leurs côtés, mais eux ne le sachant pas, « Car leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître ». Tout au long du chemin il leur commente les Ecritures "Tu m'apprends le chemin de la vie". Ils pourront dire au moment de reconnaître Jésus : "Notre cœur n'était-il pas tout brûlant sur la route ? » revient à dire : "Mon cœur est dans la joie, mon âme est en fête !"
Père BABEL sm
Lire le psaume
|