|
Psaumes.info > Psaumes > Le commentaire. |
Mardi 16 Septembre 2025 - Sts Corneille (pape) et Cyprien (évêque), martyrs
Ste Édith, abbesse (†984)
St Jean Macias, religieux o.p. (†1645)
Ste Euphémie de Chalcedoine, vierge et martyr (†v. 303)
Sts Abondius et ses compagnons, martyrs (†v. 304)
Sts Victor, Félix, Alexandre et Papias, martyrs (†IVe s.)
St Prisque, évêque et martyr (†IVe s.)
St Ninian, évêque (†v. 432)
Sts Roger et Serdieu (Abdallah), martyrs (†852)
Ste Ludmila, duchesse de Bohême et martyre (†921)
Bx Victor III, pape (156e) de 1085 Ã 1087
St Vital de Savigny, abbé (†1122)
St Martin de Huerta, abbé et évêque (†1213)
Bx Louis Aleman, évêque (†1450)
BBx Michel Himonoya et son fils Paul, martyrs (†1628)
Bx Dominique Shobioye, martyr (†1628)
St André Kim Taegon, prêtre et martyr (†1846)
Bx Ignace Casanovas, prêtre s.p. (†1936)
BBx Benoît et Bernardin, o.f.m. et martyrs (†1936)
Bx Lauréan (Sauveur Ferrer Cardet), prêtre et martyr
|
|
|
Dimanche 11 Octobre 2009 Commentaire du psaume 90(89) L'Eternel, refuge pour l'homme dans la brieveté de sa vie Nous prions ce psaume plusieurs fois au cours des dimanches. Il ouvre le quatrième livre du psautier. Il considère la brièveté de la vie humaine. Le verset dix dit : « Le temps de nos années, soixante ans, quatre-vingt pour le plus vigoureux ». Le poète sait que la grâce du Seigneur illumine les jours, féconde la vigueur de l’œuvre humaine et ouvre les chemins de l’éternité.
Ce psaume est attribué à Moïse, c’est le seul cas dans tout le psautier. Moïse est « homme de Dieu » comme le voyant Samuel, les premiers prophètes et le roi David, à qui beaucoup de psaumes sont attribués dans la tradition. Ces hommes de Dieu étaient des sages.
Le psaume comporte deux mouvements : d’abord une admiration de l’œuvre divine. Le Seigneur est maître du temps et de l’histoire. Il a le recul que l’homme n’a pas. « A tes yeux, mille ans sont comme hier, c’est un jour qui s’en va, une heure dans la nuit. »
Puis la prière devient supplication (les versets de ce dimanche sont dans cette deuxième partie). Nous demandons à Dieu d’entrer dans la sagesse qui accueille les heures et les minutes de la vie comme des dons de Dieu. « Apprends-nous la vraie mesure de nos jours : que nos coeurs pénètrent la sagesse. » La vraie sagesse est de ne pas gaspiller ce temps. Comme le chante un hymne de l’office de la louange des heures : « Le temps est court, nos jours s’en vont ».
Nous demandons aussi la joie, la vraie joie, celle qui nous accompagne depuis le matin, à travers la journée, jusqu’au soir. Et toujours « dans la joie et les chants »
. Nous prierons ce psaume avec Jésus qui accueille un homme. Cet homme avait passé son temps à bien observer tous les commandements, et cela depuis le matin de sa vie, depuis sa jeunesse. Aura-t-il l’audace d’aller encore plus loin : de « vendre, donner et suivre le Maître » jusqu’au bout, jusqu’au soir, dans la dernière ligne droite ? Non, il s’arrête en chemin, tout triste.
Père BABEL sm
Lire le psaume
|
[ Retour
| Imprimer
cette page | Envoyer
cette page à un ami | Contact
] |
|