> Accueil
> Editorial
 
Les Psaumes
> Le psaume
> Le psaume sonore
> Le commentaire
> Les archives
> Le petit lexique
> Librairie
 
La Liturgie
> Fiche Liturgique
> Première lecture
> Psaume
> Deuxième lecture
> Evangile
> Homélie
> Avent 2007
 
Psaumes TV
> Accueil
> Psaume 94
> Psaumes.info
> Psaumes Chantés
> Avent
 
Les Marianistes
> Qui sont-ils ?
> Les quatre branches
> Bx G.J. Chaminade
> A. de Trenquelléon
 
Communiquez
> Newsletter
> Les Forums
> Ecards
> Blog du projet
> Foire aux Questions
> Contactez-nous
 

Psaumes.info > Psaumes > Le commentaire.

Vendredi 9 Janvier 2026 - Bse Alix Le Clerc, vierge et co-fondatrice († 1622) St Marcellin, évêque († VIe s.) St Adrien de Cantorbéry, abbé († 710) St Filan, abbé († 1314) St Eustrate dit le Thaumaturge, abbé († IXe s.) St Honoré de Buzançais, marchand et martyr († 1250) Bse Julie della Rena, ermite († 1367) Bx Antoine Fatati, évêque († 1484) Stes Agathe Yi et Thérèse Kim, martyres († 1840) Bx Joseph Pawlowski, prêtre et martyr († 1942) Bx Casimir Grelewski, prêtre et martyr († 1942)
 
 
Newsletter
 
 
Vous pouvez recevoir les textes de la liturgie et le commentaire du psaume directement par email.
 
  Il suffit de vous inscrire ici :
  Email :
  Format de réception :
  HTML TEXTE

Dimanche 11 Janvier 2026
Commentaire du psaume 29(28)
Manifestation de Dieu dans la tempête

Avec cette fête du Baptême de Jésus par Jean le Baptiste dans le fleuve du Jourdain, nous quittons le temps de Noël. Après la célébration du Fils de Dieu né dans notre chair, nous accompagnons le Seigneur durant sa manifestation de deux années et demie auprès de hommes de son temps en Galilée et en Judée. Tout commence alors, par l’action de Jean Baptiste au désert et le Baptême du Seigneur, pour culminer dans sa mort et son exaltation lors de la Pâque. Chaque année nous revivons ainsi les mystères du Seigneur dans le déroulement du temps.

Ce psaume 29 est d’abord une contemplation des forces puissantes de la nature, qui pouvaient effrayer nos lointains ancêtres : les inondations et le fracas du tonnerre. Dans notre monde moderne, nous ne les maîtrisons pas encore ! Le priant du psaume les voit autrement que ses contemporains. Eux divinisaient ces puissances cosmiques. Pour l'Homme de la Bible, ce sont des créatures. À travers elles, il adore le Seigneur, leur auteur.

Le psaume prend une coloration nouvelle en la célébration du Baptême. Ces eaux puissantes deviennent des eaux sanctifiantes. Les eaux de la mer puis du Jourdain ont été traversées par le peuple d’Israël. Jésus, figuré déjà par le Serviteur de Dieu que décrit le prophète Isaïe, traverse à son tour ces eaux, avant de traverser la mort et le tombeau. Ces eaux deviennent donneuses de vie.

Dans les Actes des apôtres, le récit du baptême d’un païen, l’officier romain Corneille, et de toute sa maisonnée, trace la voie de notre baptême. Le Baptême de Jésus est lieu de la manifestation du Dieu Trinité. Une « Voix » retentit, ce n’est plus une voix cosmique, c’est la voix du Père. Le Père, le Fils et l’Esprit se montrent et se donnent. C’est la « Gloire » de Dieu, et cette gloire, chantée par les anges à Noël, nous accompagne sans cesse. Chantons-la et laissons-nous transformer par le Christ. Revenons aux sources de notre Baptême !

Père BABEL sm

Lire le psaume

[ Retour | Imprimer cette page | Envoyer cette page à un ami | Contact ]