|
|
Psaumes.info > Psaumes > Le commentaire. |
Dimanche 23 Août 2026 - Ste Rose de Lima, vierge (†1617)
Sts Claude, Astèrius et Néon, martyrs (†v. 303)
St Zachée, évêque (†116)
Sts Abondius et Irénée, martyrs (†v. 258)
Sts Cyriaque et Archélaüs, martyrs (†IIIe s.)
St Louppos, martyr (†siècle inc.)
St Flavien, évêque (†Ve-VIe s.)
St Eugène, évêque (†VIe s.)
St Antoine de Gerace, ermite (†Xe s.)
Bx Jean Bourdon, prêtre o.f.m. et martyr (†1794)
Bx Constantin Carbonell Sempere, prêtre s.j. et martyr
Bx Pierre Gelabert Amer, religieux s.j. et martyr (†1936)
Bx Raymond Grimaltos Monllor, religieux s.j. et martyr
Bx Urbain Gil Saez, religieux et martyr (†1936)
Bx Florentin Pérez Romero, prêtre o.f.m. et martyr
Bx Jean-Marie de la Croix, prêtre et martyr (†1936)
Bse Rosalie et Séraphine, martyres (†1936)
Bx François Dachtera, prêtre et martyr (†1944)
|
|
| |
|
Dimanche 30 Juin 2024 Commentaire du psaume 30(29) Action de grâce d'un rescapé Le psaume 30 (29) est court (13 versets) et une grande partie est priée ce dimanche. Il semble être une action de grâce après un grave danger, un péril mortel. Il est d’une très grande beauté littéraire. Les antithèses se succèdent : « Prostré à terre et relevé ; de l’abîme au sommet ; colère et bonté ; larmes du soir et cris de joie du matin ; deuil et danse ; habits funèbres et parure de joie ».
Comme toujours ce psaume peut être lu à différents niveaux : D'abord, quelqu'un est tombé dans un puits, une fosse, voire un abîme. On le raillait dans son malheur. Mais Quelqu'un l'a relevé, et c'est Dieu.
Mais le peuple élu de Dieu est tombé tout entier dans l'abîme de la déportation à Babylone. Il aurait pu être rayé de la carte. Et il en est sorti par la force de Dieu. (Nous pouvons lire le prophète Ezéchiel au chapitre 37).
Autre niveau de lecture : la lecture à travers la vie du Christ ; c'est le miracle évangélique de ce dimanche : le relèvement de la fille de Jaïre. "Jeune fille, je te le dis : Lève-toi !"
La jeune fille, dit le texte, se leva et se mit à marcher. Avec tout son entourage, elle aurait pu dire : « Je t’exalte, Seigneur, car tu m’as relevé ».
Aujourd'hui, le Seigneur nous relève toujours de tous nos abaissements !
Père BABEL sm
Lire le psaume
|
|
[ Retour
| Imprimer
cette page | Envoyer
cette page à un ami | Contact
] |
|