|
|
Psaumes.info > Psaumes > Le commentaire. |
Mercredi 5 Novembre 2025 - St Guy Marie Conforti, évêque et fondateur (†1931)
BBx Vinçens Prennushi et 37 compagnons, martyrs
Bx Hryhorij (Grégoire) Lakota, évêque et martyr (1883-1950)
St Domnin, médecin et martyr (†307)
Sts Timothée, Théophile et Théotime, martyrs (†307)
St Marc, évêque de Troia, en Italie (†IVe s.)
St Fibicius, évêque (†VIe siècle)
St Guéthenoc, moine (†VIe siècle)
Ste Bertille, abbesse de Chelles (†v. 705)
St Guiraud, chanoine puis évêque à Beziers (†1123)
Bx Gomidas Keumurdjian, prêtre et martyr (†1707)
St Dominique Mâu, prêtre o.p. et martyr (†1858)
Bx Jean-Antoine Burro Mas, o.h. et martyr (†1936)
Bse Marie du Mont-Carmel Viel Ferrando, martyre (†1936)
Bx Bernard Lichtenberg, prêtre et martyr (†1943)
|
|
| |
|
Dimanche 23 Octobre 2022 Commentaire du psaume 34(33) La crainte de Dieu et son fruit Ce psaume part de la situation difficile et extrême de l'opprimé. En cela il rejoint la parole de Dieu de dimanche dernier (prière de Moïse, pauvre veuve suppliante de l'évangile, psaume 120 des montées). C'est le psaume des pauvres. Mais il est célébré par un "sage" qui utilise le style alphabétique. (Les strophes commencent par une des vingt deux lettres de l'alphabet hébreu). Ce poème, pense-t-on, a été écrit après l'Exil.
La liturgie utilise le début du psaume qui est une invitation à la louange. Cette louange et cette bénédiction sont incessantes sur les lèvres du priant. Le reste des versets utilisés prennent en compte la miséricorde du Seigneur envers les justes. Cette attitude s'exprime par les yeux et les oreilles. Dieu dit à Moïse : "J'ai vu, j'ai vu la misère de mon peuple qui est en Egypte, j'ai entendu son cri devant ses oppresseurs, oui, je connais ses angoisses, je suis descendu pour le délivrer" (Exode chapitre 3, versets 7 et 8). Nous pouvons mettre en parallèle les parole de Dieu au buisson ardent et ce psaume. "De toutes ses angoisses, il délivre le pauvre". Le Seigneur Jésus, clef des psaumes et de toutes les Écritures, est "Proche du cœur brisé". Il est de fait le tout proche car "Il s'est abaissé" et "Son Nom sera exalté".
Ce psaume fait bien écho à la première lecture (Le Siracide, un sage) et annonce la parabole évangélique : la prière du publicain, qui a un cœur de pauvre, sera exaucée, au contraire de celle du pharisien.
Père BABEL sm
Lire le psaume
|
|
[ Retour
| Imprimer
cette page | Envoyer
cette page à un ami | Contact
] |
|