> Accueil
> Editorial
 
Les Psaumes
> Le psaume
> Le psaume sonore
> Le commentaire
> Les archives
> Le petit lexique
> Librairie
 
La Liturgie
> Fiche Liturgique
> Première lecture
> Psaume
> Evangile
> Homélie
> Avent 2007
 
Psaumes TV
> Accueil
> Psaume 94
> Psaumes.info
> Psaumes Chantés
> Avent
 
Les Marianistes
> Qui sont-ils ?
> Les quatre branches
> Bx G.J. Chaminade
> A. de Trenquelléon
 
Communiquez
> Newsletter
> Les Forums
> Ecards
> Blog du projet
> Foire aux Questions
> Contactez-nous
 

Psaumes.info > Psaumes > Le commentaire.

Lundi 29 Décembre 2025 - St Thomas Becket, archevêque et martyr († 1170) St David fils de Jessé le Bethléémite, IIe roi d'Israël St Trophime, Ier évêque d'Arles († 250) St Libosus, évêque de Béja (Tunisie) et martyr († 258) St Martinien, évêque de Milan († 435) St Marcel de Constantinople, abbé († 485) St Évroul, abbé d'Ouche, en Normandie († 596) Bx Gérard (Gerardo) Cagnoli, religieux o.f.m. (1267-1342) Bx Guillaume Howard, vicomte de Stafford et martyr Sts Bénédicte Hyon Kyong-Nyon et 6 comp., martyrs († 1839) Bx José Aparicio Sanz, prêtre et martyr (1893-1936) BBx Enrique Juan Requena et José Perpiña Nácher, martyrs Bx Juan-Bautista Ferreres Boluda, prêtre s.j. et martyr
 
 
Newsletter
 
 
Vous pouvez recevoir les textes de la liturgie et le commentaire du psaume directement par email.
 
  Il suffit de vous inscrire ici :
  Email :
  Format de réception :
  HTML TEXTE

Dimanche 15 Février 2015
Commentaire du psaume 102(101)
Prière dans le malheur

Un lépreux vient trouver Jésus, ce qui est déjà anormal, puisque ces lépreux devaient se tenir à l’écart de tout contact humain. C’est déjà une démarche de foi qui brise tous les règlements et toutes les exclusions. « Si tu le veux, tu peux me purifier ». Cet appel au secours dans l’évangile est décrit minutieusement dans le psaume de ce jour.

Dans les versets retenus, nous trouvons trois regards différents. D’abord un cri vers le Seigneur. Le suppliant veut que son cri parvienne au Seigneur, comme si la distance était énorme. Il demande que Dieu ne lui cache pas son visage. Ce Dieu n’a point de visage mais l’homme veut voir le visage de Dieu.

Puis le priant détaille et décrit tous ces misères qui sont les siennes. Tout son corps et tout son être sont que déchéance : fumée, os en feu, cœur devenu sec, plus que les os et la peau…

Le troisième regard c’est le moment où le Seigneur est à la troisième personne. Le Seigneur se penche vers les hommes. Il entend leur plainte et leur apporte la libération : « Je le veux, sois purifié ».

Prions encore ce psaume avec Saint AUGUSTIN : « C'est un pauvre qui parle, et ce pauvre est Jésus-Christ, … S’il est pauvre, c'est qu'il s'est fait chair, et dès lors, revêtu de notre pauvreté; c'est donc nous qui parlons en lui dans notre psaume ; et dans le chef on doit reconnaître les membres. Que Dieu soutienne toujours ses membres, puisqu'il en est qui sont toujours dans l'angoisse ».

Père BABEL sm

Lire le psaume

[ Retour | Imprimer cette page | Envoyer cette page à un ami | Contact ]