> Accueil
> Editorial
 
Les Psaumes
> Le psaume
> Le psaume sonore
> Le commentaire
> Les archives
> Le petit lexique
> Librairie
 
La Liturgie
> Fiche Liturgique
> Première lecture
> Psaume
> Evangile
> Homélie
> Avent 2007
 
Psaumes TV
> Accueil
> Psaume 94
> Psaumes.info
> Psaumes Chantés
> Avent
 
Les Marianistes
> Qui sont-ils ?
> Les quatre branches
> Bx G.J. Chaminade
> A. de Trenquelléon
 
Communiquez
> Newsletter
> Les Forums
> Ecards
> Blog du projet
> Foire aux Questions
> Contactez-nous
 

Psaumes.info > Psaumes > Le commentaire.

Samedi 27 Décembre 2025 - St Jean, apôtre et évangéliste († v. 103) Bx Odoardo Focherini, journaliste et martyr († 1944) Bse Sára Salkaházi, religieuse et martyre (1899-1944) Bx Francesco Spoto, prêtre et martyr (1924-1964) Ste Fabiola, veuve et fondatrice à Rome († 399) Sts Théodore (moine et martyr) et Théophane Bx Alfred Parto (1899-1936), prêtre s.p. et martyr Bx Joseph-Marie (José María) Corbín Ferrer, martyr
 
 
Newsletter
 
 
Vous pouvez recevoir les textes de la liturgie et le commentaire du psaume directement par email.
 
  Il suffit de vous inscrire ici :
  Email :
  Format de réception :
  HTML TEXTE

Dimanche 28 Décembre 2014
Fête de La Sainte Famille
Commentaire du psaume 105(104)

Ce psaume est une action de grâce pour l’histoire merveilleuse d’Israël. Comme d’autres poèmes qui se situent vers la fin du psautier, il débute et finit par ALLÉLUIA ! « Chantez le Seigneur ! »

En 45 versets, c’est toute l’histoire d’Israël qui est chantée et toute l’histoire de l’Alliance avec Dieu. Ce sont les « Hauts faits » du Seigneur, ses merveilles ; Il s’agit de rendre grâce sans cesse, jusqu’à satiété. Les merveilles du Seigneur, quels en furent les témoins ? Des croyants comme Abraham, Isaac et Jacob.

Ils sont les représentants et les embassadeurs d’une nuée d’autres témoins, « Aussi nombreux que les étoiles du ciel ». Dans la fête d’aujourd’hui, les héritiers, les derniers maillons de cette longue chaîne, les plus beaux fleurons sont Joseph, Marie et Jésus, la Sainte Famille. Quelle joie pour ces « Cœurs qui cherchent Dieu » !

Puissions-nous avec le vieillard Syméon au Temple, comme lui « Poussés par l’Esprit », chanter les merveilles de Dieu, anciennes et nouvelles, celles de nos vies, celles de toujours.

Père BABEL sm

Lire le psaume

[ Retour | Imprimer cette page | Envoyer cette page à un ami | Contact ]