> Accueil
> Editorial
 
Les Psaumes
> Le psaume
> Le psaume sonore
> Le commentaire
> Les archives
> Le petit lexique
> Librairie
 
La Liturgie
> Fiche Liturgique
> Première lecture
> Psaume
> Evangile
> Homélie
> Avent 2007
 
Psaumes TV
> Accueil
> Psaume 94
> Psaumes.info
> Psaumes Chantés
> Avent
 
Les Marianistes
> Qui sont-ils ?
> Les quatre branches
> Bx G.J. Chaminade
> A. de Trenquelléon
 
Communiquez
> Newsletter
> Les Forums
> Ecards
> Blog du projet
> Foire aux Questions
> Contactez-nous
 

Psaumes.info > Psaumes > Le commentaire.

Lundi 9 Février 2026 - Bse Anne-Catherine Emmerich, mystique († 1824) Ste Apolline, vierge et martyre († 249) Bx Jacques Abbondo, prêtre diocésain († 1788) Bx Louis Magana Servín, laïc mexicain et martyr († 1928) Bx Léopold d'Alpandeire, religieux o.f.m. cap. († 1956) Sts martyrs à Alexandrie († v. 375) Sts Prime et Donat, diacres et martyrs († v. 361) St Maron, patron des catholiques maronites St Théliau, évêque († 560) St Sabin, évêque († v. 566) St Ansbert, évêque († v. 695) St Alton, moine irlandais au VIIIe s. St Raynald, moine puis évêque († v. 1222) St Michel Cordero, f.e.c. († 1910)
 
 
Newsletter
 
 
Vous pouvez recevoir les textes de la liturgie et le commentaire du psaume directement par email.
 
  Il suffit de vous inscrire ici :
  Email :
  Format de réception :
  HTML TEXTE

Dimanche 17 Janvier 2010
Commentaire du psaume 96(95)
Dieu roi et juge de l'univers

Le Seigneur nous surprend toujours. C’est pourquoi nous lui chantons un « chant nouveau » ! Alors chantons « un chant nouveau » ! Ce psaume magnifique de louange cosmique et cultuelle devrait être proclamé en entier. Nous méditons ce psaume au moment où, à la suite du temps de Noël, nous entrons dans le temps ordinaire, le temps de l’Eglise. Nous venons de fêter le Baptême du Seigneur au Jourdain. C’est une manifestation de Dieu au milieu de l’humanité et du cosmos. Or, l’Eglise, surtout en Orient, unit plusieurs événements : la visite des mages, le Baptême de Jésus et les noces de Cana. L’évangile de ce dimanche nous fait contempler les noces de Cana.

Le psaume 95 qui a été prié la nuit de Noël glorifie le premier miracle de Jésus. « Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit. C'était à Cana en Galilée. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui. » Cana, c’est la nouveauté ! Au manque de vin dans une fête succède un vin merveilleux, à une noce de village succèdent des noces nouvelles entre Dieu et l’humanité, de l’eau du passé on passe au vin de l’avenir. C’est Marie, la première qui intervient avec un souci tout maternel. On peut dire que c’est Elle qui chante « Un chant nouveau »  comme son Magnificat à la Visitation.

A Cana le Christ « manifesta sa gloire ». On peut donc chanter : « Rendez au Seigneur la gloire et la puissance, rendez au Seigneur la gloire de son nom ». Et c’est en Galilée, le carrefour des nations, que l’on peut chanter : « Chantez au Seigneur, terre entière » « Allez dire aux nations : Le Seigneur est roi ! »

« De jour en jour, proclamez son salut ». L’événement de Cana se situe le troisième jour après ce qui s’est passé au Jourdain, selon Saint Jean. Nous aurons à cœur de proclamer le salut chaque jour de notre vie, et de jour en jour jusqu’au Jour définitif du Royaume de Dieu.

Père BABEL sm

Lire le psaume

[ Retour | Imprimer cette page | Envoyer cette page à un ami | Contact ]