|
Dimanche 23 Novembre 2008 Solennité Christ, Roi de L'Univers Commentaire du psaume 23(22) Dieu pasteur de son peuple Nous rencontrons ce psaume très souvent. Et nous l’avons déjà commenté plusieurs fois. Tous les versets sont utilisés ce dimanche. Il fait bien corps avec les autres lectures.
Un berger n’est plus tellement visible dans notre civilisation moderne, mais aux temps bibliques, le troupeau était la seule vraie richesse de quelqu’un. Pour désigner une personne, telle les patriarches de l’ancien testament, les auteurs bibliques décrivaient le nombre de ses bœufs, de ses ânes, de ses brebis… Ce qui veut dire que si Dieu est notre berger, nous sommes pour lui une richesse unique et inestimable !
Le psaume suit une lecture du prophète Ezéchiel qui fait parler le Seigneur comme un berger, comme le vrai Berger d’Israël. « C’est moi qui ferai paître mon troupeau, c’est moi qui le ferai reposer ». Les mêmes thèmes et parfois les mêmes mots se retrouvent dans le psaume. Ce Seigneur sera aussi le Juge qui va séparer les bêtes du troupeau, béliers et boucs, comme cela sera repris dans les images de l’évangile de cette fête.
Ce poème est encore cohérent avec la lettre de Paul aux Corinthiens. Le Christ Roi est le premier Ressuscité. Et l'on peut prier en disant au Christ : « Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal ».
Les images de ce psaume sont très pacifiantes : paix des pâturages, sécurité des bêtes sous la houlette d'un bon berger, convivialité du repas, fête, bonheur durable et profond, confiance en Dieu. Dans ce poème nous rejoignons le Christ Roi de l’univers qui est la Paix et nous ouvre toutes grandes les portes du repas eucharistique. « Tu prépares la table pour nous ».
Père BABEL sm
Lire le psaume
|