> Accueil
> Editorial
 
Les Psaumes
> Le psaume
> Le psaume sonore
> Le commentaire
> Les archives
> Le petit lexique
> Librairie
 
La Liturgie
> Fiche Liturgique
> Première lecture
> Psaume
> Evangile
> Homélie
> Avent 2007
 
Psaumes TV
> Accueil
> Psaume 94
> Psaumes.info
> Psaumes Chantés
> Avent
 
Les Marianistes
> Qui sont-ils ?
> Les quatre branches
> Bx G.J. Chaminade
> A. de Trenquelléon
 
Communiquez
> Newsletter
> Les Forums
> Ecards
> Blog du projet
> Foire aux Questions
> Contactez-nous
 

Psaumes.info > Psaumes > Le commentaire.

Samedi 15 Août 2026 - St Tarcisius, acolyte et martyr de l’Eucharistie († 257) St Stanislas Kostka, novice s.j. (1550-1568) Sts Straton, Philippe et Eutychien, martyrs († v. 301) St Simplicien, évêque († 404) St Alypius, évêque († v. 430) St Altfrid, évêque († 876) St Étienne, roi de Hongrie († 1038) Bx Aymon Taparelli, prêtre o.p. († 1495) Bse Julienne de Busto Arsizio, religieuse († 1501) Bx Isidore Bankanja, martyr († 1909) Sts Salvador Lara Puente et David Roldan Lara, martyrs St Louis Batis Sainz, prêtre et martyr († 1926) St Manuel Morales, père de famille et martyr († 1926) BBx Louis Masferrer Vila et 19 comp., martyrs († 1936) Bx Joseph-Marie Peris Polo, prêtres et martyr († 1936) Bse Marie du Sanctuaire de Saint-Louis, martyre († 1936) Bx Dominique (Augustin Hurtado Soler), o.f.m. et martyr Bx Vincent Soler, prêtre augustin et martyr († 1936) Bx Carmel Sastre Sastre, prêtre et martyr († 1936) Bx Jacques Bonet Nadal, prêtre s.d.b. et martyr († 1936) Bx Claude Granzotto, religieux o.f.m. († 1947)
 
 
Newsletter
 
 
Vous pouvez recevoir les textes de la liturgie et le commentaire du psaume directement par email.
 
  Il suffit de vous inscrire ici :
  Email :
  Format de réception :
  HTML TEXTE

Dimanche 13 Avril 2008
Commentaire du psaume 23(22)
Dieu pasteur de son peuple

Ce dimanche, c’est le dimanche du vrai berger, le Christ. Il veut rassembler toute l’humanité autour de lui. Et il appelle sans cesse des collaborateurs au sein même de cette humanité. Et c’est pourquoi ce dimanche du temps de Pâques est un moment privilégié où notre prière s’intensifie pour les vocations.

« Le Seigneur est mon berger ! » Ce psaume bien connu nous fait entrer dans une intimité extraordinaire avec le Seigneur.
Les images sont très pacifiantes : paix des pâturages, sécurité des bêtes sous la houlette d'un bon berger, convivialité du repas, fête, bonheur durable et profond ; tout respire la confiance en Dieu ; ce psaume se prie sans trop de difficultés, et cependant on gagne à l'approfondir. C'est le psaume le plus aimé, le plus connu, le plus beau, le plus délicat, le plus pieux, le plus poétique, le plus doux, le plus spirituel, le plus gracieux de tous les psaumes ! Les commentateurs restent bouche bée devant cette perle précieuse.

David, selon l’interprétation juive, a composé ce psaume célèbre au cours d'une des périodes les plus dangereuses et les plus décourageantes de sa vie. Il était vagabond et solitaire, en fuite devant le roi Saül et son armée. Désespéré, il se cacha dans une forêt nue et désolée (1 Sm 22,5) desséchée comme la terre cuite. Mais Dieu n'a pas abandonné David. Il a imprégné cette forêt d'une humidité qui avait le parfum du monde à venir. Et ce n'est plus seulement David, c'est tout le peuple d'Israël durant les quarante ans dans le désert.

Que ce psaume nous fasse éviter les « ravins de la mort » tous les dangers encourus dans la réalité quotidienne, les périls extérieurs et intérieurs ! Le Berger est à nos côtés dans notre exode, dans notre passage continuel de la mort à la vie, dans l’accomplissement de notre Baptême. C’est bien un psaume de Pâques, du Baptême et de l’Eucharistie.

Père BABEL sm

Lire le psaume

[ Retour | Imprimer cette page | Envoyer cette page à un ami | Contact ]