> Accueil
> Editorial
 
Les Psaumes
> Le psaume
> Le psaume sonore
> Le commentaire
> Les archives
> Le petit lexique
> Librairie
 
La Liturgie
> Fiche Liturgique
> Première lecture
> Psaume
> Evangile
> Homélie
> Avent 2007
 
Psaumes TV
> Accueil
> Psaume 94
> Psaumes.info
> Psaumes Chantés
> Avent
 
Les Marianistes
> Qui sont-ils ?
> Les quatre branches
> Bx G.J. Chaminade
> A. de Trenquelléon
 
Communiquez
> Newsletter
> Les Forums
> Ecards
> Blog du projet
> Foire aux Questions
> Contactez-nous
 

Psaumes.info > Psaumes > Le commentaire.

Vendredi 19 Avril 2024 - St Elphège, évêque et martyr (+ 1012) Bx Isnard de Chiampo, prêtre o.p. (+ 1244) Sts Mappalique et beaucoup d'autres (+ 250) Ste Marthe de Perse, vierge et martyre (+ 341) St Georges d'Antioche, évêque (+ 818) St Gérold, ermite (+ 978) St Léon IX, pape (150e) de 1049 à 1054 Bx Bernard le Pénitent (+ 1182) Bx Jacques Duckett, martyr (+ 1602) Bx Marcel Callo, ouvrier et martyr (+ 1945) Bx Conrad d'Ascoli, o.f.m. (+ 1289)
 
 
Newsletter
 
 
Vous pouvez recevoir les textes de la liturgie et le commentaire du psaume directement par email.
 
  Il suffit de vous inscrire ici :
  Email :
  Format de réception :
  HTML TEXTE

Dimanche 20 Novembre 2022
Solennité du Christ Roi de l'Univers
Commentaire du psaume 122(121)
Salut à la ville Sainte

Le psaume de ce dimanche est un psaume des montées (voir Montées dans le petit Lexique). Arrêtons-nous au psaume pour lui-même. C’est l'allégresse des pèlerins qui nous entraîne. Ils partent puis arrivent en vue de Jérusalem, la ville sainte. Naît alors la contemplation admirative et amoureuse de cette ville. "Tout ensemble ne fait qu'un" . C'est le point de rassemblement des tribus qui forment le "Tout Israël" C'est la présence unique de Dieu parmi les hommes. Enfin le peuple se met à prier à l'intention de la ville de Jérusalem, demandant la "paix" et le "bonheur".

Nous pouvons prier le psaume à travers tous ceux qui l'ont prié depuis son origine en autant de relectures successives. Jésus aussi l'a prié dans les pèlerinages qui l'ont conduit au Temple. Son dernier pèlerinage sera celui de sa mort sur la croix en dehors de la ville. Saint Luc, dans l'évangile de cette année, désigne le premier qui entrera dans le Royaume à la suite de Jésus : le bandit, le bon larron. « Aujourd'hui même tu seras avec moi ! »

Le psaume célèbre tout un peuple qui entre dans la ville du Seigneur, cette ville que le roi David a choisie (première lecture). Dans la nouvelle Alliance, cette ville est le Royaume du Christ, ce Christ qui est "La tête du corps, de l'Eglise" (Saint Paul, deuxième lecture) Dans ce royaume les plus humbles ont leur place à la suite du bon larron de la croix.
« Courons, courons, nous irons dans la maison du Seigneur. Courons sans nous lasser, là-bas, il n’est pas de lassitude … Tressaillons d’allégresse avec ceux qui nous ont appelés » (Saint Augustin).

Père BABEL sm

Lire le psaume

[ Retour | Imprimer cette page | Envoyer cette page à un ami | Contact ]